L’humilité, la force des grands

Publié le 10 Juillet 2020

 

L’humilité, la force des grands

Le sens commun a tendance à penser que les gens fiers et forts sont le plus souvent ceux qu’il faut imiter. Les humbles, les doux sont parfois considérés comme serviles, faibles et timides. Cependant, l’humilité sincère est-elle une faiblesse ? n’est-ce pas une force intérieure en temps de tribulation ? « Humiliez-vous devant le Seigneur, il vous élèvera ». JC 4, 10, le paradoxe de notre foi chrétienne vient du fait que Dieu si grand et fort tient sa gloire des plus petits. Par son abaissement Jesus qui était Dieu a pris la condition des hommes, devenu semblable à nous en tout. Excepté le péché. Phil 2, 5-9.

L’humilité est une force : Jésus n’était surement pas une mauviette servile et timide à la merci de ses adversaires. Ses nombreuses controverses avec les autorités juives dénotent de sa personnalité libre et confiante, sans accommodement. Mt 15,1-2 ; Mc12, 1-37 ; Lc 20, 9-21.  Rien n’est aussi important pour le chrétien que de vivre dans l’humilité. Il ne s’agit pas seulement des conditions modestes de vie, ni de montrer l’humilité dans les attitudes ou les paroles. Il s’agit d’etre humble dans notre esprit même, dans nos cœurs et nos sentiments devant Dieu.  « Heureux les doux et humbles de cœurs ».

Etre humble n’est pas le mépris de soi ou le refus de reconnaitre ses qualités, même en public. C’est bien etre soi, tout soi pas plus pas moins, porter un regard lucide et juste sur sa personne. Il y a quelque chose de particulier à se trouver en présence d’une personne humble et douce. Pratiquer L’humilité témoigne du respect que l’on porte pour les autres. Souvent les personnes les plus instruits, avec de grandes connaissances et une grande notoriété, sont le plus souvent très humbles et même effacées. Plus tu es important, moins tu as besoin de le montrer.   

L’humilité passe par la modestie. Une personne modeste s’estime à sa juste valeur et estime les autres dans ce qu’ils ont de bien et de beau, sans jalousie, ni faux semblants. La valeur d’une personne modeste ne dépend pas de ses avoirs, ni d’une quelconque comparaison avec la vie des autres. Il y a de place pour tout le monde sur la terre, pas de panique !

L’humilité est Un don de Dieu. Humainement parlant, l’humilité est souvent hors de notre portée. Il est très humain de vouloir s'affirmer et de montre sa valeur. L’humilité est cette force intérieure que nous pouvons demander à Dieu. Autant l’orgueil fait beaucoup de mal à nos relations fraternelles, et la personne orgueilleuse est en constante compétition, et stressée par la réussite et le succès ; une personne humble est calme, positive et aimable. Elle se fait beaucoup d’amis

 

L’humilité n’est pas une faiblesse. Le modèle de réussite de nos sociétés est basé sur la force, la puissance et la capacité de faire du profit pour réussir sa vie. Cependant l’humilité me fait compter sur la grâce de Dieu en tout temps. L’attitude intérieure d’abondant, qui n’est pas passivité, me dit à la suite de Saint Paul : « Car qui est-ce qui te distingue ? qu’as-tu que tu n’aies reçu ? 1Co4,7.

L’humilité est la mère de toute les vertus, dira saint Augustin.

L’humilité est une vertu chrétienne fascinante, parce qu’elle belle et puissante à la fois. Elle a accompagné la marche inexorable de nos Peres dans la foi, passant par Abraham, Moise le plus humble des hommes que la terre ait portés, David, le Roi d’humilité, les prophètes...Jesus lui-même s’en revêtu pour nous mettre à son école… « laissez-moi vous instruire car je suis doux et humble de cœur. L’humilité est la vertu de l’homme qui sait n’etre pas Dieu.

Pour etre grand, il faut d’abord apprendre à etre petit. L’humilité est la base de toute véritable grandeur ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par Lina Marlyn

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article