Je crois, donc je suis

Publié le 4 Février 2018

"A quoi ça sert d'avoir la foi?- A rien du tout; Mais qu'est-ce que ça aide à vivre!

Oui le mot est lâché, croire, avoir la Foi ! Dans certaines sociétés , il n'est pas évident de s'afficher croyant sans être catalogué et passé pour un ringard. La foi c'est un peu l'affaire des "bonne femmes", des naïfs, c'est du privé! Mais pourtant la foi est partout. Elle est dans l'amour entre deux êtres, dans la confiance d'une douce amitié, dans le bonheur des personnes qui s'aiment, dans la joie d'un service rendu. La foi est dans la Paix d'un cœur joyeux et confiant La foi , c'est le Don de Dieu, l'espérance qui ne trompe pas! La Foi c'est la réponse de l'homme à Dieu qui se donne et veut avoir avec l'homme une relation toute personnelle. C'est répondre au projet de Dieu qui est vie, humanisation et ouverture à l'amour. La foi change le monde, elle change ma vie avec Dieu et les conséquences s'en ressentent sur ma relation à l'autre, faite de respect , d'accueil , de liberté et de franchise.

La foi est l’accueil du Dieu qui se révèle en Jésus Christ, et la totale adhésion à ce qu’il me révèle. Croire est une grâce, mais c’est aussi un acte pleinement humain, raisonnable, libre, qui apporte une lumière surabondante à l’homme en quête du sens ultime de sa vie.

La foi , c'est d'abord un acte qui est le mien, la réponse que je donne à Dieu. Dieu ne nous tombe pas sur la tête. Dire Oui au projet de Dieu implique que j'y participe activement et de manière intelligente. Dieu admet le refus de l'homme, car il crée libre dès le début.

La foi se demande aussi dans la prière. La foi est nécessaire car « sans la foi il est impossible de plaire à Dieu » (Hébreux 11,6). Dans la prière Dieu noue un dialogue personnel avec chacun et c’est pour cela que la foi, qui est un don de Dieu, se demande aussi dans la prière, comme les apôtres qui demandent : « Augmente en nous la foi ! » (Luc 17,5). Je peux perdre la foi pour avoir oublié de la demander.

La foi se vit en Eglise, en communauté. La foi n'est solitaire, la foi est solidaire. C'est en communauté qu'elle trouve sa terre nourricière. Elle est ouverture au monde, dans l'accueil de la différence, au pardon donné et reçu. Au service du plus pauvre!  "Alors aime et fais ce que tu veux, Crois et dis-le par ta vie".

Rédigé par Lina Marlyn

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
J'ai vu le début de ton blog
Répondre
J
Qlors j'ai vu un paysage verdoyant et au-dessus l'annonce d'un Blog et en dessous un article<br /> je crois donc je suis
Répondre